Brèves

 
 

Merci aux Volontaires - Service civique

Afin d’encourager le développement du Service civique et son ancrage dans la société, l’Agence du Service civique lance une campagne institutionnelle à destination du grand public.
Un seul message : « Aux milliers de jeunes qui s’engagent pour (...)

Arrêt de la vente des timbres fiscaux en Préfecture depuis le 1er février 2017

Message à l'attention des usagers "titre de séjour" et "duplicata permis de conduire"
Vous ne pouvez plus acheter vos timbres fiscaux en préfecture. Vous devez acheter vos timbres fiscaux au montant exact indiqué sur votre (...)

Nous suivre sur Facebook !

Nos dernières @ctus ! Rejoignez nous sur Facebook @PrefetNouvelleAquitaine33

Qu'est-ce que le certificat qualité de l'air appelé Crit'Air ?

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur : 60 % de la population française respire un air pollué. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un plan d’action pour la qualité de l’air.

Exigence d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Dans un contexte international marqué par des départs de Français – dont certains mineurs – vers des zones de conflits, le Parlement a souhaité établir un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs (article 49 (...)

« Non au harcèlement »

La 2ème journée nationale « Non au harcèlement » est consacrée cette année à la question du cyber harcèlement.

La garde nationale

La garde nationale : ce sont des femmes et des hommes volontaires qui décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection des français.

Votre association 100 % en ligne

Dans le cadre de la simplification des démarches, le ministère de l'Intérieur, la direction de l'information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent des services en ligne pour gérer une (...)

Ariane, un fil de sécurité

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.