Brèves

1ère édition du Forum de la mobilité et des parcours professionnels

 
 
Visuel forum mobilité

L’ensemble des agents de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) se sont réunis à la toute 1ère édition du Forum de la mobilité et des parcours professionnels qui s'est tenu à Talence le mardi 30 janvier 2018.

Accompagner et développer la mobilité des agents publics et leurs parcours professionnels sont au cœur de la stratégie interministérielle de ressources humaines de l’État. C’est dans ce cadre que le conseiller mobilité carrière régional du ministère de l’Intérieur et la Plate-forme Régionale des Ressources Humaines Nouvelle-Aquitaine ont organisé le 30 janvier dernier, le 1er forum de la mobilité et des parcours professionnels destinés aux agents des trois fonctions publiques en région.

 

À cette occasion, les agents publics des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière ont eu l'occasion de :

  • rencontrer les employeurs publics de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • s’informer sur les modalités, règles statutaires et calendriers de mobilité interministérielle et inter versants de la fonction publique ;
  • être informés de postes proposés à la mobilité ;
  • recevoir des conseils sur la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.

 

543 agents ont participé à cet événement dont 95 agents du ministère de l’Intérieur. Au terme de cette journée, 91 % des agents participants se sont déclarés très satisfaits ou satisfaits, 95 % souhaiterait que ce type d’événement soit réorganisé et 92 % recommanderaient la participation au prochain forum à des collègues.

Les agents des services du ministère de l’Intérieur ont également pu aller à la rencontre des services à l’occasion d’une demi-journée portes ouvertes organisée le mercredi 31 janvier 2018. 4 sites étaient ouverts : la Préfecture, le Tribunal Administratif de Bordeaux, le Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur et l’État-major de Gendarmerie d’Aquitaine. Au total, 35 agents ont découverts de nouveaux périmètres afin d’envisager de nouveaux parcours professionnels dans un même bassin de vie.

Les agents des services du ministère de l’Intérieur ont également pu aller à la rencontre des services à l’occasion d’une demi-journée portes ouvertes organisée le mercredi 31 janvier 2018 de 9h à 12h. 4 sites étaient ouverts : la Préfecture, le Tribunal Administratif de Bordeaux, le Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur et l’État-major de Gendarmerie d’Aquitaine.

 

> Au cours de cette journée, près de 200 fiches de postes ont été mises à disposition des participants. Vous les retrouverez ci-dessous classées par catégories (A, B, C et Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt) : ici.

 

Pour les fonctionnaires qui n’ont pu participer à l’événement, des vidéos et des supports d’informations seront disponibles sur la page Facebook de l'événement.

 

Programme

Mardi 30 janvier 2018
Auditorium de l’Agora

Matinée :

  • 9h00 : accueil des participants
  • 9h30 : inauguration du forum par les autorités
  • 10h00-10h45 : table ronde « Les compétences : enjeux de la mobilité »
  • 11h00-11h45 : table ronde « Comment faire une mobilité ? »
  • 11h45-13h00 : présentation dans l’amphithéâtre d’administrations

Après-midi :

  • 13h15-14h00 : présentation dans l’amphithéâtre d’administrations
  • 14h00-14h45 : table ronde « Comment faire une mobilité ? »
  • 15h00-15h45 : table ronde : « Les outils de la mobilité »
  • 16h00-16h30 : présentation dans l’amphithéâtre d’administrations

 

[Vidéo] Retrouvez les témoignages et conseils des agents sur la thématique de la mobilité professionnelle :

 

 

 

Téléchargez les plaquettes de l’événement