Brèves

3ème phase de la campagne de communication de la Sécurité Routière

 
 
3ème phase de la campagne de communication de la Sécurité Routière

Depuis le début de l'année 2018, 46 personnes sont décédées* sur les routes de la Gironde, ce qui représente en moyenne 1 mort tous les 4 jours.

La vitesse, les distracteurs (appel vocal, SMS...) et l'alcool sont les principales causes d'accidents. 

 

Pour sensibiliser la population aux dangers de la route, les pouvoirs publics (Préfecture de la Gironde, Conseil départemental, Bordeaux Métropole et Mairie de Bordeaux), avec le soutien de la MACIF, ont décidé en décembre dernier de se mobiliser et d’unir leurs moyens à travers une campagne de communication de grande ampleur : « 80 morts par an sur les routes de Gironde, changeons nos comportements ».

 

La troisième phase de cette campagne débutera le 1er août prochain et durera un mois. Elle sera multi-supports (affichage, web, spot TV, réseau sociaux) afin de toucher un maximum d’usagers de la route avec un double objectif : rompre avec la banalisation du danger qui pourrait aboutir à une sorte d'acceptation des accidents de la route par nos concitoyens, et susciter une prise de conscience forte de la population en utilisant des visuels familiers en Gironde. Aucune catégorie d’usagers n’est ciblée mais toutes sont concernées (automobilistes, motards et cyclistes).

 

La sécurité routière est plus que jamais l’affaire de tous. L’analyse de l’accidentologie du premier semestre 2018 en Gironde révèle que 53 % des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période : 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués : 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63 % des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas). La circonstance aggravante d’un accident mortel reste la vitesse.

 

Plus d'informations sur le lancement de la campagne ici.

 

* chiffres au 16 juillet

 

SR 3ème phase 2 affiches