Brèves

Appel à projet : Fonds pour le développement de la vie associative "Fonctionnement et innovation" 2018

 
 
Appel à projet  "Fonctionnement et innovation"

En 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé et permet de financer 2 nouveaux axes  : financement global de l’activité d’une association  et mise en œuvre de nouveaux projets ou activités.

Ce financement s’adresse  aux associations de tous secteurs  et une priorité est donnée aux associations faiblement employeuses. Pour la Gironde, la demande de subvention doit être transmise au plus tard le 31 aout 2018. Il est recommandé de bien lire la note d'orientation pour les conditions d'éligibilité  et de respecter les modalités de transmission.

La Charte nationale des engagements réciproques rappelle que les associations « apportent en toute indépendance leur contribution à l’intérêt général par leur caractère reconnu d'utilité civique et sociale. Elles fondent leur légitimité sur la participation libre, active et bénévole des citoyens à un projet commun, sur leur capacité à défendre des droits, à révéler les aspirations et les besoins de ceux qui vivent dans notre pays et à y apporter des réponses».

L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA. Depuis 2018, ce fonds comporte un nouveau volet pour le financement d’actions ou de projets de fonctionnement ou d’innovation.

La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) est chargée d’animer la mise en oeuvre du fonds avec le concours des Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) (DDCSDirection départementale de la cohésion sociale-PP) en s’appuyant sur une commission régionale consultative et des collèges départementaux consultatifs associant des collectivités et personnalités qualifiées du monde associatif.
Le présent document précise les critères d’éligibilité relatifs au nouveau volet du FDVA « Fonctionnement et innovation » : associations et projets éligibles, priorités territoriales (régionales et départementales), modalités financières et de demande de subvention .

 

> Note d'orientation FDVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Formulaire unique : demande de subvention(s) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,42 Mb