Brèves

Le compte personnel d’activité

 
 

Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.

Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC) :

-  Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

- Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

-  Le compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le CPA concerne tous les actifs, indépendamment du statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants...

Les jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail et les retraités auront aussi accès au CPA , tout le monde est donc concerné.

Une campagne de communication encourage tous les actifs à créer leur compte et des outils sont mis à disposition des entreprises et des DRHs : brochure, affichette, kakémonos, vidéo pédagogique.

Toutes les informations sont  disponibles sur le site http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/cpa/article/faites-connaitre-le-cpa.