Communiqués et dossiers de presse

Emplois d'avenir : les employeurs et les jeunes s’engagent dans le dispositif en Aquitaine (7/09/15)

 
 

Dans le cadre d'un séminaire consacré aux emplois d'avenir qui s'est déroulé le 8 septembre au centre Condorcet à Pessac (Programme détaillé en annexe), Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, et Isabelle NOTTER, directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), ont participé à la présentation des résultats de deux enquêtes réalisées en Aquitaine au cours du 1er semestre auprès de 3000 employeurs utilisateurs et de 2800 jeunes bénéficiaires d'emploi d'avenir.

Objectif : analyser les retours d'expérience des employeurs et des jeunes. Dans quelle optique s'inscrit le recours à un Emploi d'avenir, intégration, tutorat, formation, difficultés rencontrées, etc ?

Les résultats sont prometteurs quant à l’efficacité du dispositif dont l’objectif majeur est d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi : près de 95 % des employeurs interrogés sont satisfaits et 91% des jeunes sont optimistes sur leur avenir professionnel.

Depuis le début de l'année 2015, plus de 2200 contrats ont été signés en Aquitaine – prés de la moitié en Gironde – et plus de 7600 au total depuis le lancement du dispositif en 2012.