Communiqués et dossiers de presse

JEP 2018 : ouverture au public de l’hôtel de Nesmond, résidence préfectorale

 
 
JEP 2018 : ouverture au public de l’hôtel de Nesmond, résidence préfectorale

 

Dans le cadre de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, Didier LALLEMENT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde, vous invite à découvrir l’Hôtel de Nesmond, la résidence préfectorale, le :

  • Samedi 15 septembre 2018 de 14h00 à 17h00 - 17 bis, rue Vital Carles à Bordeaux

L’hôtel de Nesmond est la résidence des Préfets de la Gironde depuis 1907 et s’inscrit comme un patrimoine emblématique de Bordeaux et plus largement de l’histoire de France depuis 1630. Au cours du XXème siècle, le gouvernement y siégea à deux reprises et de nombreuses personnalités, dont Raymond Poincaré et le général de Gaulle, y séjournèrent.

Le public pourra découvrir les différentes salles de l’hôtel de Nesmond ainsi que l’exposition Poincaré réalisée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui retrace l’installation dans la cité girondine en 1914 du Président de la République Raymond Poincaré et de son gouvernement.

Une plaquette retraçant l’histoire et l’architecture de l’édifice sera remise lors de la visite.

Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle d’accès strict sera opéré. Les valises et sacs de grande contenance seront notamment interdits (pas de consignes possible).

 
 

A lire également :