Communiqués et dossiers de presse

Signature d'une convention de partenariat entre l'Etat et la Route des Lasers (21/01/15)

 
 

Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine et Jean-Pierre GIANNINI, président du pôle de compétitivité ALPhA-Route des Lasers, ont signé une convention de partenariat entre l’Etat et le pôle en matière d’intelligence économique, le mardi 20 janvier 2015 à l’Institut d’Optique d’Aquitaine à Talence.

Cette convention prévoit des échanges réguliers entre les services de l’Etat membres du Comité Régional à l’Intelligence Economique Territoriale (CRIET) et le pôle en matière de sécurité économique. Elle porte en particulier sur la sécurisation des locaux de l’Institut d’Optique d’Aquitaine où siège le pôle, la sécurisation des échanges entre les membres du pôle et leurs partenaires extérieurs, des séances de sensibilisation des membres du pôle et de leurs personnels aux mesures de sécurité économique et méthodes d’intelligence économique visant à accroître leur compétitivité.

Le pôle de compétitivité Alpha Route des lasers, labellisé en 2005, est l’un des cinq pôles de compétitivité présents en Aquitaine. Il s’est constitué autour de l’implantation du Laser Mégajoule, grand instrument du CEA qui représente un investissement de plus de 2,5 milliards d’euros. Financé par l’Etat, le Conseil régional et la CUB, il est un élément structurant de la filière photonique régionale et nationale grâce à la présence, parmi ses 131 membres, d’organismes de recherche et de formation à vocation nationale tels que Pyla (centre national de formation continue) et Alphanov (l’unique centre français de ressources technologiques en photonique), de 94 petites, moyennes et grandes entreprises fortement exportatrices et leaders sur différents marchés comme la santé, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou l’énergie écoresponsable.

La compétitivité des membres du pôle de compétitivité Alpha Route des Lasers repose sur l’innovation mise en œuvre dans un cadre sécurisé. C’est pourquoi le pôle s’est engagé en 2013 dans une démarche de qualité en intelligence économique, en partenariat étroit avec les services de l’Etat. La convention va concrétiser cette collaboration.