Communiqués et dossiers de presse

1ère signature de charte pour le développement du travail en journée dans les marchés de propreté

 
 

Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine et Michel BONDU, président de la fédération des entreprises de propreté de la région Centre Sud-Ouest (FEP CSO), ont signé une charte pour le développement du travail en journée et des horaires en continu dans les marchés de propreté d'Aquitaine, le lundi 2 février 2015 à la Maison de la Propreté à Pessac.

Cette charte traduit la volonté des deux parties de revaloriser les métiers de la propreté et de renforcer l'attractivité de ce secteur à forte intensité de main d'oeuvre.

Elle s'inscrit dans le droit fil de la circulaire du Premier ministre du 6 novembre 2013 qui vise à  développer les prestations de nettoyage en journée et qui rappelle le rôle moteur que peut jouer l’acheteur public, en repensant la définition de ses besoins, en assurant la continuité des horaires, l’accomplissement des prestations par les salariés sous forme de temps plein plutôt qu’en temps partiel, et en veillant à privilégier l’exécution de ces prestations en journée.

En Aquitaine, les entreprises de propreté comptent 551 établissements et emploient 18 490 salariés, dont 77 % de femmes. Les salariés possèdent dans 80 % des cas un contrat de travail à durée indéterminée et dans 75 % des cas un contrat à temps partiel. En moyenne, ils réalisent 30h de travail hebdomadaires majoritairement en horaires décalés (source INSEE Institut national de la statistique et des études économiques 2011).

A l'occasion de cette signature, le préfet a visité le CFA Propreté INHNI situé à la Maison de la Propreté de Pessac qui dispense des formations aux métiers de la Propreté en apprentissage en CAP Agent de Propreté et D’Hygiène, Bac Hygiène Propreté Environnement et BTS Métiers des Services à l’Environnement. Actuellement 237 apprentis venant de toute la région y suivent une formation.