Communiqués et dossiers de presse

25 septembre : journée nationale de la qualité de l'air (28/09/15)

 
 

La première journée nationale de la qualité de l'air s’est tenu le 25 septembre 2015. Il s'agissait de l'une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale de 2014, visant à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens sur la question de la qualité de l'air.

La lutte contre la pollution atmosphérique est une priorité pour les pouvoirs publics. Elle constitue un enjeu de santé-environnement majeur. Ces dernières années, de nombreux plans d’actions ont été mis en œuvre au niveau national pour améliorer la qualité de l'air : le plan particules en 2010, le plan d’Urgence pour la Qualité de l’Air en 2012 et plus récemment la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, promulguée en août 2015, qui fixe les objectifs à moyen et long de production et de consommation d'énergie pour le pays.

En Aquitaine des plans locaux ont également été approuvés : le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) approuvé le 15 novembre 2012, le second Plan régional Santé et Environnement (PRSE2) validé en novembre 2010 et les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) pour Bordeaux, Dax, Bayonne et Pau adoptés en 2012 et 2013. Ces plans actent différentes actions dans différents secteurs (transport, résidentiel, industriel et agriculture) dont plusieurs sont portées par les collectivités. Ils sont consultables sur  www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr

Aujourd'hui, des dispositifs incitatifs existent, par exemple, pour accélérer la mutation du parc automobile français vers des véhicules moins polluants grâce à l'incitation financière à la conversion des véhicules les plus polluants (le nouveau bonus voiture électrique et hybride peut atteindre jusqu’à 10 000 euros), l'indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail effectués à vélo, ou encore le dispositif de crédit d’impôt pour les sociétés mettant à disposition une flotte de vélos.

Le remplacement de son ancien appareil de chauffage au profit d’une installation garantissant des critères environnementaux en termes d’émissions atmosphériques fait également l’objet d’aide de l’État à travers des crédits d’impôts (jusqu’ à 30 % TTC) et des prêts à taux 0 (jusqu’à 30 000 € selon les travaux envisagés). La mise en place d’un nouveau matériel permet par ailleurs de diminuer sa facture énergétique.

Cette journée a été l'occasion de faire prendre conscience aux citoyens de l'importance de respirer un air de bonne qualité, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Ce fut également l'occasion de faire connaître à chacun les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants dans les activités quotidiennes. Il s’agit d’un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Retrouvez tous les événements prévus dans le cadre de cette journée sur : journée de la qualité de l'air www.journee-national-de-la-qualite-air

L'AIRAQ, l'association agréée par l'Etat pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, a présenté aujourd'hui au Club de la Presse, les résultats de la 1ère enquête d'opinion «L'air : ce qu'en pensent les aquitains». L'intégralité du rapport ainsi qu'une infographie reprenant les principaux résultats de l'enquête seront mis en ligne demain sur le site de l'AIRAQ.