Communiqués et dossiers de presse

2ème édition des Journées nationales de l'architecture

 
 

La deuxième édition des Journées nationales de l’architecture s’est tenue les 13, 14 et 15 octobre 2017. Organisées par le ministère de la Culture, elles étaient destinées à sensibiliser tous les publics à la qualité de l’architecture, contribuer à développer la culture architecturale, afin de permettre à chacun de mieux comprendre son cadre de vie. En Nouvelle-Aquitaine, cet événement a fédéré 70 structures autour de 120 événements : visites architecturales, conférences, cafés de l'architecture, ateliers pédagogiques pour les enfants et portes ouvertes d'ateliers d'architecte, etc. A titre d’exemples :

- L’ordre des architectes de la Nouvelle-Aquitaine a organisé la manifestation "Les architectes ouvrent leurs portes". D'ateliers en ateliers dans plus de 40 agences, les architectes ont parlé de leur métier et ont décrypté des plans et projets : à Cognac et Angoulême (16), à Aytré et La Rochelle (17), à Tulle et Objat (19), à Guéret et Marsac en Creuse (23), à Périgueux (24), à Saint-Médard-en-Jalles ou Bordeaux (33), à Saint-Vincent de Tyrosse (40), à Ascain, Anglet ou Biarritz (64), à Niort (79), à Poitiers ou Buxerolles (86) et Limoges (87).
- Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont conté l'histoire urbaine de Nouvelle-Aquitaine : l’architecture de l’hôpital de Brive (19), la fabrique du logement social et des HLM en Dordogne (24), l’architecture d’Agen (47) au fil des siècles, la réalisation de la bibliothèque francophone multimédia à Limoges (87), l’évolution architecturale de la ville de Bayonne (64) vu du haut de la cathédrale, les villes utopiques à la Villa Mirasol à Mont-de-Marsan (40).
- Les Villes et Pays d’art et d’histoire ont fêté leurs  30 ans et leurs animateurs ont invité le public à des promenades architecturales : du XIIIe siècle à nos jours à Saint-Léonard de Noblat (87) par le Pays d'art et d'histoire des Monts et Barrages, l’architecture du 20e et du 21e siècles à Sainte-Livrade sur Lot et Villeneuve-sur-Lot (47), l’architecture des années 1950 à Royan (17), etc.
- Le Centre international d’art et du paysage sur l'ïle de Vassivière (87) a proposé un colloque sur 'L'art dans la ruralité", tandis que le Parc naturel des Pyrénées (64) a narré, en photographie, cinquante ans d'évolution du village d'Accous dans son environnement naturel.
- Pour les plus jeunes : ateliers, jeux de pistes sur les traces des architectes à Saintes, architecture verte à Bordeaux, invitation à Smartland, ville ingénieuse, à la Maison de l'architecture de Poitiers, ainsi qu’à l’exposition Land skating anywhere à Arc-en- rêve, centre d’architecture à Bordeaux (33).
- La Direction régionale des affaires culturelles (DRACDirection régionale des affaires culturelles ) Nouvelle-Aquitaine, a proposé du 13 au 20 octobre à Bordeaux (54 rue Magendie) l'exposition « Une maison pour chacun et une ville pour tous » retraçant 50 ans de construction en groupement de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine, réalisée par les CAUE de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, l'Agence technique départementale de la Vienne et l'Ecole nationale supérieure de l'architecture et du paysage de Bordeaux.
Lors du vernissage de l’exposition, le vendredi 13 octobre, une conférence de Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, auteurs de l'exposition, a permis d'appréhender, à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, les nouvelles ambitions introduites par la loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) en matière de qualité architecturale appliquée aux lotissements.