Communiqués et dossiers de presse

Alerte météorologique - Vigilance rouge vents violents en Gironde

 
 
Vigilance météorologique

Météo-France a placé le département de la Gironde en alerte rouge pour vents violents et en alerte jaune pour vagues-submersion (orange demain matin). Une tempête d’une violence exceptionnelle, bien plus active que celle qui a touché aujourd’hui le nord-ouest de la France, devrait traverser le département ce samedi 4 février 2017 entre 5h00 et 11h00.

 

Les vents devraient se renforcer en fin de nuit avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h sur les côtes sud de la Gironde, 140 à 160 km/h sur les côtes nord de la Gironde et 90 à 110 km/h dans les terres. En parallèle, de fortes vagues ainsi qu’une hausse des niveaux d’eau sont attendues un peu avant la pleine mer ; cependant les petits coefficients de marée devraient pondérer l’effet de submersion sur le littoral girondin. Les vagues constitueront néanmoins un fort risque de danger.

Ces phénomènes météorologiques sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l’habitat léger, les installations provisoires et les arbres. De même, les conditions de circulation routière pourront être rendues très difficiles et des perturbations importantes pourront affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.

Aussi, afin d’éviter la mise en danger des populations, le préfet de la Gironde, Pierre DARTOUT, a décidé de prendre les mesures suivantes qui s’appliqueront dans tout le département ce samedi :
- interdiction des manifestations et des marchés de plein air et fermeture des parcs et des jardins (00h00 à 12h00);
- interdiction des transports scolaires et fermeture des établissements scolaires en lien avec les services de l’éducation nationale ;
- fermeture du Pont d’Aquitaine (les véhicules seront redirigés vers les autres points de franchissement de la Garonne) - 05h00 à 12h00 ;
- interdiction de la circulation des poids lourds sur les autoroutes et les axes principaux ;
- interdiction de la navigation sur l’estuaire de la Garonne, en amont de la ligne Pauillac – Ile Patiras.

Par ailleurs, les centres d’hébergement d’urgence qui habituellement ferment la journée, resteront ouverts tout le week-end pour permettre la mise à l’abri des personnes sans domicile. De même, le gymnase Thiers en accord avec la ville de Bordeaux sera mobilisé à titre exceptionnel pour de l’accueil d’urgence.

Les maires ont été informés et une sensibilisation a été faite auprès des entreprises de BTP, des exploitants des campings et de chapiteaux. D’importants moyens seront également mobilisés par l’État (sapeurs pompiers, gendarmes, policiers et services opérationnels) et les collectivités territoriales. Le centre opérationnel départemental de crise sera activé sous l’autorité du préfet Pierre DARTOUT tout le week-end.

Suivre l'évolution sur Météo France http://vigilance.meteofrance.com