Communiqués et dossiers de presse

Amélioration de la desserte et conditions d'accès au nouveau stade de Bordeaux

 
 

Au terme d’un diagnostic partagé par les services de l’État,la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Stade Bordeaux Atlantique, les Girondins de Bordeaux, les services de secours et Kéolis, un nouveau plan de circulation a été défini afin d’améliorer la desserte du nouveau stade suite aux propositions des deux groupes de travail constitués en juin.

Dès le prochain match des Girondins de Bordeaux en League Europa qui aura lieu le 30 juillet contre AEK Larnaca-Chypre, des aménagements seront mis en place pour garantir de bonnes conditions d’accès et de sortie pour tous les modes de transport.

Le nouveau plan de circulation qui est joint prévoit une plus grande variété d'itinéraires d'accès et des conseils de circulation. Une nouvelle signalétique sera déployée.

À titre principal, l’accès par le pont d'Aquitaine (rocade extérieure) sera orienté, grâce aux panneaux à message variable, vers la sortie 6 à l’échangeur de Bruges pour les véhicules venant de l’est afin d’atteindre par le nord les parkings du Parc des Expositions de Bordeaux. En vue d’optimiser l’occupation de ces parkings, des entrées par le sud seront prévues pour les véhicules venant de Bordeaux et de la sortie 4a de la rocade intérieure.

L’accès par l’avenue de Labarde sera strictement réservé au secours, aux personnes à mobilité réduite et aux titulaires de billets permettant l'accès au parking P1.

Afin de protéger les piétons et d’assurer une meilleure régulation de la ligne C du tramway à proximité du stade, le cours Bricaud qui permet l’accès au stade par le sud sera fermé à la circulation trois heures avant le match et trois heures après. Les navettes permettant l’accès à la ligne B du tramway, jusqu’ici insuffisamment utilisée, seront plus nombreuses et plus visibles.

Des itinéraires cyclables jusqu’au stade ont été aménagés afin de renforcer le recours aux modes de transport doux. Le nombre d’arceaux pour les vélos sur l’avenue de la Jallère sera sensiblement augmenté pour faciliter leur stationnement.

La réalisation de nouvelles infrastructures d’accès au stade, en particulier la création d'une nouvelle sortie depuis la rocade extérieure au droit de l'échangeur 4a, accompagnée d’une amélioration de la voirie métropolitaine donnant accès au parc des expositions constitue un objectif du contrat de plan Etat-Région (CPER).