Communiqués et dossiers de presse

Bilan suite au passage de la tempête CARMEN en Gironde

 
 

La tempête Carmen avait atteint vers 13h00 le lundi 1er janvier 2018 le littoral de la Gironde et progressivement l’intérieur des terres. Les vents ont soufflé localement jusqu’à 130 km/h au Cap Ferret et 110km/h à Bordeaux.

Le service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS Service départemental d'incendie et de secours 33) avait comptabilisé à 16h00, 110 opérations sur l’ensemble du département (toitures endommagées, infiltrations d’eau, câbles et branches sur les voiries, impacts de foudre sur des habitations, et chutes d’arbre sur une maison à Libourne et une voiture sur la rocade bordelaise). Aucun blessé n’avait été à déplorer.

En Gironde, 11 500 clients ENEDIS ont été privés d’électricité au plus fort de la tempête. ENEDIS avait renforcé ses équipes et œuvrait en priorité au rétablissement du réseau moyenne tension.

L’épisode tempétueux a pris fin vers 16h00. La Gironde est restée en vigilance jaune vent violent jusqu’à 18h et en vigilance orange vagues submersion et inondation jusqu’en milieu de soirée.

Le préfet de la Gironde avait appelé de nouveau à la prudence, au moins jusqu’au 2 janvier au matin.