Communiqués et dossiers de presse

Bordeaux accueille la 200e session en région de l'IHEDN (07/04/15)

 
 

Le général de corps d’armée Bernard de COURRÈGES d’USTOU, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et Pierre DARTOUT préfet de la région Aquitaine et préfet du département de la Gironde, ont prononcé les discours d’ouverture de la 200e session en région de l'IHEDN Institut des hautes études de la défense nationalele mardi 7 avril 2015 à l’Aérocampus Aquitaine.

Du 7 avril au 13 mai 2015, cette session en région se tiendra, successivement à Bordeaux et Pau. Elle sera entrecoupée, du 14 au 17 avril, d’un séminaire à l’École des troupes aéroportées de Pau. Elle réunit 75 auditeurs, civils et militaires, issus des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Durant leur formation, les auditeurs suivront le triptyque particulier de l'IHEDN, à savoir une alternance de conférences-débats et de travaux, au sein des six comités, destinés à mener une réflexion sur différents thèmes tels que "La journée défense et citoyenneté a-t-elle un sens ?", "L’enseignement de l’histoire dans le secondaire promeut-il l’esprit de défense ?" , " Les lois mémorielles contribuent-elles à la cohésion nationale ?", "En quoi les attentats de janvier 2015 ont-ils influencé notre vision de la défense ?", "Quelle devrait être la stratégie française en Syrie ?" et "Faut-il confirmer les sanctions économiques de la Russie ?".
Les auditeurs seront également sensibilisés à l’armement et à l’économie de défense, au travers d’une conférence sur le "Panorama mondial de l’armement".

Des visites d’infrastructures militaires ou liées à la défense, telles que l’École des troupes aéroportées de Pau, Dassault aviation à Mérignac, le Laser Mégajoule au CEA, le service d’incendie et de secours (SDIS) et la gendarmerie à Bordeaux, seront un complément concret à la formation des auditeurs.

Cette 200e session en région revêt un caractère spécial car elle marque 61 années de présence de l’IHEDN Institut des hautes études de la défense nationalesur le territoire national, y compris outre-mer. Initiées en 1954, les sessions en région permettent de toucher le plus grand nombre dans la diffusion de l’esprit de défense, mission cardinale de l’Institut.

Institut des hautes études de défense nationale
Adresse géographique : 1 place Joffre, Paris VIIe
Adresse postale : École militaire – 1 place Joffre, 75700 PARIS SP 07
www.ihedn.fr