Communiqués et dossiers de presse

Colloque sur la prostitution et parcours de prostitution en Nouvelle-Aquitaine

 
 

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’association IPPO, ont organisé un colloque sur le thème « Prostitution et parcours de prostitution en Nouvelle-Aquitaine : D’où vient-on ? Où en est-on ? Où va-t-on ? » qui a eu lieu le vendredi 15 décembre 2017 à BORDEAUX.

Ce colloque s’est inscrit dans le cadre de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, avec la création des parcours de sortie de prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.

Il a permis de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de cette loi en Nouvelle-Aquitaine en matière d’accompagnement des personnes en situation de prostitution. Plus largement, il a permis de réfléchir et d’échanger avec les différents acteurs autour des questions centrales qui se posent dans ce nouveau cadre, telles que les représentations à l’œuvre en matière de prostitution, la méthodologie à adopter pour créer du lien avec les personnes en situation de prostitution, l’articulation entre les différents professionnels pour l’accompagnement vers l’accès aux droits et au soin, le rôle et le fonctionnement des commissions départementales chargées d’instruire les demandes d’entrée dans un parcours de sortie de la prostitution.

Un point presse a suivi avec les intervenants.