Communiqués et dossiers de presse

Comité stratégique régional agroalimentaire (19/06/15)

 
 

La Préfecture de la région Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine ont organisé une réunion du Comité stratégique régional agroalimentaire le vendredi 19 juin 2015 dans le locaux de Bordeaux Sciences Agro à Gradignan.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter aux entreprises, aux filières et partenaires financiers la restitution d'une étude économique et financière portant sur la filière agroalimentaire en Aquitaine et ses besoins en financement, menée par la Région Aquitaine en étroite collaboration avec les représentants des professionnels ARDIA et Coop de France Aquitaine.

La filière agroalimentaire joue un rôle majeur et stratégique en Aquitaine. Les nombreuses entreprises qui maillent le territoire représentent le premier secteur industriel régional. Véritables actrices du développement des filières agricoles, les entreprises agroalimentaires jouent un rôle prépondérant en matière d’aménagement équilibré du territoire et de développement économique avec la création d’emplois.

Le Comité stratégique régional agroalimentaire, lancé en 2014, sous coprésidence Etat-Région, a défini un Plan Stratégique Agroalimentaire Aquitaine établi avec les professionnels. La thématique du financement des entreprises a été identifiée comme un enjeu fort et prioritaire pour saisir les opportunités en termes de marchés tout en apportant des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social.

Cette manifestation fut aussi l’occasion de présenter les dispositifs publics régionaux et nationaux d’accompagnement à disposition des entreprises agroalimentaires.

Au niveau national, des dispositifs de financement public mobilisables pour des projets relevant du plan industriel « Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable » ont été déployés. Ces dispositifs sont soit des dispositions déjà existantes et opéra­tionnelles, soit de nouvelles dispositions créées notamment dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement http://agriculture.gouv.fr/La-politique-en-faveur-des-IAA