Communiqués et dossiers de presse

Conférence nationale des territoires : 7 réunions de concertation en Gironde

 
 

Le président de la République a lancé le 17 juillet dernier, la Conférence nationale des territoires, instance de dialogue entre le Gouvernement, le Parlement, les collectivités territoriales, les instances de concertation et d’évaluation territoriales existantes. Cette Conférence se réunira tous les six mois dans l’objectif de bâtir un "pacte de confiance" entre l’État et les territoires. Il s’agit en particulier de faire en sorte que les collectivités territoriales soient associées en amont à toute décision qui les concerne.

Afin de préparer les prochaines réunions de la Conférence et de les ancrer pleinement dans les réalités des territoires, le Premier ministre a lancé un processus de concertation en direction des élus locaux et des parlementaires sur l'ensemble du territoire autour de 4 thématiques : les inégalités et fractures territoriales ; la simplification et l'allègement des normes ; les investissements et l'ingénierie de projet ; les expérimentations et le partage de bonnes pratiques. Les élus sont invités à adresser leurs contributions par écrit jusqu’au 25 octobre.

En complément, Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde, a souhaité organiser dans chaque arrondissement des réunions de concertation avec les élus qui seront animées par les sous-préfets d'arrondissements. Elles viseront à recueillir leurs avis et propositions autour des 4 thématiques précitées.

Ces réunions se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Jeudi 28 septembre à 18h00 : cité administrative à Bordeaux / arrondissement Bordeaux (hors Métropole)
  • Vendredi 29 septembre à 10h00 : salle Vox à Saint-Christoly-de-Blaye / arrondissement de Blaye
  • Lundi 2 octobre à 18h00 : centre culturel des Carmes à Langon / arrondissement de Langon
  • Mercredi 4 octobre à 14h00 : sous-préfecture d’Arcachon / arrondissement d’Arcachon
  • Jeudi 5 octobre à 18h30 : salle des Charruauds à Libourne / arrondissement de Libourne
  • Vendredi 6 octobre à 10h00 : cinéma Jean Dujardin à Lesparre-Médoc / arrondissement de Lesparre-Médoc
  • Vendredi 6 octobre à 18h00 : cité administrative à Bordeaux / arrondissement de Bordeaux (Métropole)

Une synthèse des échanges et des contributions locales sera transmise au niveau national fin octobre. Elle permettra à tous les territoires, dans leur diversité, d’être entendus.