Communiqués et dossiers de presse

Contrôles renforcés à l'occasion des départs en vacances en Gironde (12/02/15)

 
 

A l'occasion des départs en vacances, le préfet de la Gironde, Michel DELPUECH, a demandé aux policiers, gendarmes et CRS Compagnies républicaines de sécurité d’intensifier les contrôles routiers tant sur le réseau autoroutier et les axes principaux, que sur les axes secondaires du département, à toute heure du jour et de la nuit. Objectif : assurer une présence visible et dissuasive des forces de l’ordre sur routes en portant l’effort sur la répression des comportements dangereux.

Même si le nombre de personnes décédées sur les routes de Gironde a diminué en 2014 par rapport à l'année précédente (61 décès contre 80 en 2013, soit 19 victimes de moins), le nombre d’accidents (1 624) progresse de 2 % et celui  des blessés (1973) augmente très légèrement de 0,4 %. Depuis le début de l'année 2015, ce sont 8 personnes qui ont déjà la vie sur les routes du département.

Dans le cadre de ces contrôles, l’accent sera mis sur la lutte contre les vitesses excessives, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’emprise de produits stupéfiants et sur les refus de priorité qui restent les causes principales des accidents mortels.

Ces opérations renouvelées de contrôles routiers constituent un des moyens efficaces de lutte contre l’insécurité routière.

En parallèle, des actions de prévention seront menées par la Mission Sécurité Routière pour sensibiliser les usagers à l'importance du port de la ceinture, au respect des distances de sécurité, aux risques de somnolence, etc.