Communiqués et dossiers de presse

Contrôles routiers à l'occasion des grands départs en vacances

 
 
Contrôles routiers à l'occasion des grands départs en vacances

Angélique ROCHER-BEDJOUDJOU, directrice de cabinet du préfet de la Gironde, a assisté à une opération de contrôles routiers à l’occasion des grands départs en vacances, le vendredi 6 juillet 2018 sur l’aire de repos de Cestas sur l’autoroute A3 (sens Bordeaux-Bayonne).

Dans le cadre de ces contrôles, les forces de l’ordre étaient mobilisées pour assurer la sécurité des usagers de la route en verbalisant les infractions au code de la route susceptible de créer un danger : les véhicules en surcharge, les enfants non attachés, le téléphone au volant, les excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants etc.

Un avion de la police aux frontières était également mobilisé pour repérer les dépassements dangereux sur les grands axes et contrôler le respect des distances de sécurité, notamment pour les poids-lourds.

La Mission Sécurité Routière a sensibilisé les usagers de la route à l’importance de la ceinture de sécurité, au risque de somnolence au volant et autres facteurs de risque.

La période estivale reste une période cruciale pour la sécurité routière. L’an dernier, au cours des mois de juillet et août, 10 personnes ont perdu la vie et 428 ont été blessées dans un accident de la route en Gironde.