Communiqués et dossiers de presse

Crues : vigilance jaune sur les communes de la Confluence Garonne et Dordogne (18/02/2015)

 
 

Un épisode de fortes marées a débuté ce mercredi et se prolongera jusqu'à lundi matin. Le coefficient de marée atteindra le niveau exceptionnel de 118 le samedi 21 février. De telles marées ne s'accompagnent pas systématiquement d'une hausse significative du niveau des eaux, sauf si d'autres facteurs climatiques s'y additionnent (dépression atmosphérique, vents, précipitations, crues fluviales liées à l'amont).

Le service de prévision des crues Gironde Adour Garonne, vient de placer l'ensemble des communes de la Confluence Garonne et Dordogne*, en vigilance jaune pour les crues.

Les débordements devraient être très modérés aujourd'hui et demain, et plus significatifs lors des marées de vendredi soir et samedi matin.

La cote pourrait atteindre 5,80m à 19h15 et 6,20m à 7h45 demain à Bordeaux, et 5,30m à 20h15 et 5,65m à 8h45 demain à Libourne. Pour mémoire, le 1er février 2014 avaient été relevés 6,92 m à Bordeaux et 5,97m à Libourne.

Le préfet de la Gironde invite les personnes situées à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable à la plus grande prudence. Il les appelle notamment au respect de la signalisation routière afin de ne pas s'engager sur des axes qui pourraient être inondés.

Il a par ailleurs adressé une note aux maires concernés pour les informer des risques d'inondations et submersions marines, associés à ces fortes marées, et les inviter à vérifier le caractère opérationnel de leur plan communal de sauvegarde, en lien avec le service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture.

* De Langoiran pour la Garonne et de Libourne pour la Dordogne, jusqu'au Bec d'Ambès.