Communiqués et dossiers de presse

Derniers travaux avant ouverture de la rocade ouest de Bordeaux entre les échangeurs 13 et 15

 
 

Engagés depuis 2 ans, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade ouest entre les échangeurs 13 et 15 touchent à leur fin. Sauf intempéries, le revêtement final et les travaux de finition en rocade extérieure seront réalisés lors du week-end du 11 et 12 avril. Ils nécessiteront une fermeture complète de la rocade entre l’échangeur 13 et l’échangeur 15, sens extérieur, du vendredi 10 avril à 21 heures au lundi 13 avril à 6 heures. Sauf incident, la circulation sera rétablie sur 3 voies dès le lundi matin.

Pendant cette période de fermeture, un itinéraire de déviation assurant aux usagers la continuité de leur trajet sera mis en place. Les usagers seront informés par les panneaux à message variable de la rocade et par une signalisation fixe implantée en amont du chantier.

La circulation sur 3 voies sur la rocade intérieure entre les échangeurs 15 et 13 est effective depuis le lundi 30 mars à 6 heures, il devrait en être de même lundi 13 avril en rocade extérieure.

Ce sont ainsi 4 km supplémentaires qui seront ouverts à 2x3 voies sur la rocade ouest de Bordeaux. Ces travaux d’élargissement ont aussi permis de reprendre entièrement le réseau d’assainissement pour le mettre aux normes et de créer - ou améliorer - des protections acoustiques pour protéger les riverains.

Le coût de la tranche de travaux entre les échangeurs 15 et 13 est de 40 millions d’euros. Il s’inscrit dans le cadre de l’enveloppe financière de 137 millions d’euros définie dans la convention portant sur l’aménagement progressif à 2x3 voies de la section comprise entre les échangeurs 16 et 10. Ce financement est assuré à raison de 75 % par l’État et 25 % par Bordeaux Métropole.

2015, une année clef pour la mise à 2x3 voies de la rocade ouest

Les travaux entre les échangeurs 12 et 10 devraient commencer vers la fin du mois de mai. Fin juillet, ce sera au tour de la section comprise entre les échangeurs 13 et 12 (1,6 km) d’être ouverte à 2x3 voies. Enfin, les services de la DREALDirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Aquitaine préparent actuellement le dossier nécessaire à l’enquête publique pour la section comprise entre les échangeurs 10 et 4.