Communiqués et dossiers de presse

Dispositif de sécurité pour le match de football FCGB – Football Club de Nantes (7/05/2015)

 
 

À l’occasion du match de football opposant le FC Girondins de Bordeaux au Football Club de Nantes ce samedi 9 mai à 20h00 au stade Jacques Chaban-Delmas, un dispositif de sécurité approprié a été mis en place pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le match s'est déroulé en effet à guichet fermé, plus de 32 000 spectateurs étaient donc attendus dont 400 supporters nantais.

Un dispositif de surveillance a été mis en place à partir de 13h00 sur la place de la République dans le cadre des animations organisées par les « Ultrasmarines », l’association des supporters du FCGB, pour fêter la dernière rencontre du club au stade Chaban-Delmas, avant l'ouverture du nouveau grand stade de Bordeaux. La sécurité a été renforcée dès 16h30 à proximité du stade et dans le centre ville, particulièrement au moment de l'ouverture des portes vers 18h00.

Compte tenu des enjeux de ce match et de l'antagonisme entre les supporters des deux équipes, qui se sont traduits l'année passée par plusieurs incidents graves, un arrêté préfectoral avait été pris interdisant à tous les supporters du football club de Nantes non munis de billets d'accéder aux abords du stade ainsi qu'à la place de le République.

Deux unités de forces mobiles ont été déployées aux abords du stade en complément des effectifs de sécurité publique habituellement mobilisés, soit près de 280 policiers au total. La circulation et le stationnement ont été réglementés par arrêtés municipaux.

Placé sous l’autorité du préfet de la Gironde, l’ensemble de ce dispositif, qui a intégré également des dispositions de secours et d’assistance aux personnes, a été coordonné à partir du poste de commandement opérationnel implanté à l'intérieur du stade Jacques Chaban-Delmas.