Communiqués et dossiers de presse

Évacuation d’un campement illicite à Pessac (16/02/17)

 
 

En exécution de l’ordonnance d’expulsion du Tribunal administratif de Bordeaux du 10 février 2017 et à la demande la direction du CHU sollicitant le concours de la force publique, les forces de l’ordre ont procédé ce matin, à la demande de Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde, à l’évacuation de 23 personnes dont 2 familles représentant 9 personnes qui occupaient illégalement depuis le 8 février, l’ancienne maison de retraite de l’alouette à Pessac.

La décision de justice avait ordonné l’évacuation immédiate des lieux pour des raisons d’hygiène et de salubrité, de tranquillité et de sécurité. Cette ancienne maison de retraite désaffectée est en effet située sur l’emprise de groupe hospitalier Xavier Arnozan à proximité de l’EHPAD « les jardins de l’alouette » qui accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées qui ne doivent pas être dérangées dans leur quotidien.

Par ailleurs, l’urgence et la nécessité de cette évacuation sont également fondées sur les dangers encourus par les occupants illégaux eux-mêmes. En effet, l’utilisation du réseau électrique et des circuits d’eau dans ce bâtiment où les dispositifs de sécurité ont été supprimés ferait courir un péril pour ces personnes, d’autant plus que de nombreuses dégradations ont d’ores et déjà eu lieu.

L’évacuation est en cours et les personnes expulsées font l’objet d’un diagnostic par la direction départementale de la cohésion sociale. Toutes les familles seront ainsi relogées dès ce soir dans un hébergement correspondant à leur situation.