Communiqués et dossiers de presse

Evacuation du campement situé boulevard Juliot Curie à Bordeaux-Bastide (15/12/15)

 
 
En application des décisions de justice du 2 octobre et du 18 novembre 2015, et à la demande de Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, les services de police ont procédé ce matin à l'évacuation du campement situé boulevard Juliot Curie à Bordeaux-Bastide, sur un terrain appartenant à Bordeaux Métropole.

Ce campement de plein air était occupé de manière illégale et dans des conditions insatisfaisantes du point de vue humanitaire, particulièrement en période hivernale, par une vingtaine de personnes installées depuis plusieurs semaines sous des abris de fortune. Au moment de l'évacuation, 6 hommes se déclarant sahraouis, tous demandeurs d'asile, et 2 femmes de nationalité française, étaient présents.

Toutes les personnes évacuées se sont vues proposer une solution d'hébergement soit à Pessac, dans la structure ouverte en septembre pour l'accueil des demandeurs d'asile sahraouis avec le concours des collectivités territoriales, soit sur le dispositif d'hébergement hivernal en faveur des sans abri, géré par le 115.

L'opération s'est déroulée dans le calme avec le concours de la direction départementale de la cohésion sociale. Les occupants ont pu récupérer leurs affaires personnelles avant de quitter les lieux. A l'issue de l'opération, les terrains ont été clôturés par le propriétaire afin d'éviter toute nouvelle occupation illicite.