Communiqués et dossiers de presse

Exercice de sauvetage maritime GIRONDE 2017 (21/03/17)

 
 
@préfecturemaritime

Un exercice de sauvetage ORSEC maritime baptisé « Gironde 2017» s'est déroulé le mardi 21 mars 2017 dans l’estuaire de la Gironde.

Organisé par la préfecture maritime de l’Atlantique, en lien avec la préfecture de la Gironde, cet exercice, dont le scénario est basé sur un incendie en cuisine à bord d’un bateau à passagers en navigation sur la Gironde (rôle joué par le « Cyrano de Bergerac » de la compagnie CroisiEurope), avait pour thème l’évacuation du bateau.

Il avait pour objectif de tester les différents volets du dispositif ORSEC maritime de sauvetage en mer, et notamment la
gestion de l’interface mer-terre.

Les opérations de secours sur zone étaient coordonnées par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’ETEL et le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) de la préfecture installé à Pauillac.

La chronologie de l'exercice était la suivante :
- 10h00-12h00 : phase maritime de l’exercice (sinistre à bord du «Cyrano de Bergerac », évacuation des
naufragés et hélitreuillage éventuel) ;
- 12h00 : transit des radeaux vers le point de débarquement à Pauillac ;
- 13h00-15h00 : phase terrestre (accostage au port de plaisance de Pauillac, prise en charge des naufragés
par le dispositif terrestre, point de regroupement des victimes).
Un point presse a eu lieu en présence de l’administrateur général des affaires maritimes Daniel Le Diréach, adjoint du préfet maritime de l’Atlantique pour l’action de l’Etat en mer, et de Samuel Bouju, directeur de cabinet du préfet de la Gironde.

Les autorités ont fait un point de situation sur le déroulement de l’exercice, les premiers retours d’expérience et les objectifs visés. Elles ont répondu ensuite aux questions des journalistes, qui  ont également pu assister au débarquement des naufragés et à leur prise en charge à terre.