Communiqués et dossiers de presse

Exercice de secours à nombreuses victimes à Bordeaux (27/05/15)

 
 
Exercice de secours à nombreuses victimes à Bordeaux (27/05/15)

Dans le cadre des exercices annuels de sécurité civile, la préfecture de la Gironde, le service d'aide médicale urgente (SAMU) et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont organisé sur le terrain un exercice de secours à nombreuses victimes, le mercredi 27 mai 2015 au Centre de maintenance tramway la Jallère à Bordeaux.

Le scénario retenu cette année était celui d'un grave accident entre une rame de tramway et un bus. Le choix de cette thématique prend en compte l'importance de l'activité des transports en commun dans la métropole bordelaise, notamment les flux de circulation transitant par le tramway.

Près de 200 personnes ont été mobilisées pour cet exercice, que ce soit sur le terrain, dans le centre opérationnel départemental (COD) à la Préfecture et le poste de commandement opérationnel (PCO) sur place, dont les services de Kéolis, de la Police nationale, de la Mairie de Bordeaux et de Bordeaux-Métropole qui sont associés sur cette thématique.

Cet exercice avait pour objectif de tester le dispositif opérationnel inter-services et de contribuer à la formation pratique des étudiants préparant le diplôme universitaire relatif à la médecine de catastrophe.

Simon BERTOUX, directeur de cabinet du préfet et Frédéric CARRE sous préfet de Langon, étaient présents.