Communiqués et dossiers de presse

Exercice de sécurité au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan (25/09/15)

 
 

Un exercice de sécurité, organisé par la préfecture de la Gironde, le parquet près le tribunal de grande instance de Bordeaux, la direction interrégionale des services pénitentiaires d'Aquitaine et la direction du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, s’est déroulé le jeudi 24 septembre 2015 au sein de cet établissement.

Cet exercice visait à tester le plan opérationnel intérieur (POIPlan d'organisation interne) et le plan de protection et d'intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) et en particulier la réactivité des personnels du centre pénitentiaire en cas d’incidents graves et l’intervention des différents partenaires institutionnels (RAID, équipe régionale d'intervention et de sécurité -ERIS-, police nationale pour les zones de bouclage et les pompiers pour les moyens de secours à personne).
Le scénario retenu était celui d'une prise d'otage de deux agents pénitentiaires par deux détenus munis d’armes artisanales dans la zones des ateliers du bâtiment A. Simultanément, un autre incident s’est déroulé dans le bâtiment B où un groupe de 6 jeunes détenus refusaient de réintégrer leurs cellules à l’issue de la promenade et avaient agressé l’un de leur co-détenu.