Communiqués et dossiers de presse

Exercice de sécurité au collège Cheverus à Bordeaux (22/03/16)

 
 
Exercice de sécurité au collège Cheverus à Bordeaux (22/03/16)

Dans le cadre des instructions données en décembre 2015 par les ministres de l'éducation nationale et de l'intérieur, un exercice de sécurité a été organisé au collège Cheverus à Bordeaux, le lundi 21 mars 2016. Son objectif était de tester les procédures et les comportements en situation de crise.

Le scénario retenu était l'intrusion fictive dans l'enceinte du collège d'un homme armé d'un couteau. Cet exercice a permis de tester la mise en œuvre du plan particulier de mise en sécurité du collège (PPMS), le délai d'intervention des forces de police et des services départementaux de l'éducation nationale et l'activation du centre opérationnel départemental (COD) en préfecture.

La sécurité des élèves et des personnels de l’éducation nationale est une priorité du Gouvernement tout particulièrement depuis la mise en place de l'état d'urgence en novembre dernier. Des mesures ont été prises pour prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d'urgence grâce à un accompagnement des écoles et établissements scolaires.