Communiqués et dossiers de presse

Exercice de sécurité civile au stade Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux (10/11/15)

 
 
 Exercice de sécurité civile au stade Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux (10/11/15)

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, Alain JUPPÉ, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Bernard HAGELSTEEN, président du stade Matmut ATLANTIQUE, ont assisté à un exercice de sécurité civile qui s’est tenu le lundi 9 novembre 2015 au stade Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux.

Le scénario retenu était celui de la survenue soudaine, lors d'un match de football, d'une bagarre entraînant un mouvement de foule aux conséquences graves. Près de 400 figurants y ont participé, ainsi que 250 personnels des services de l'Etat (policiers, gendarmes, pompiers, CRS, préfecture), du SAMU, mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Keolis, et des Girondins.
Cet exercice avait pour objectif de tester le plan ORSEC du stade Matmut ATLANTIQUE, l'activation du poste de commandement et celle du poste médical avancé ainsi que l'évacuation des blessés vers le CHU de Bordeaux. Il a permis également d'évaluer la rapidité de mobilisation et la coordination des différents services.
Il a contribué ainsi à la préparation de l'Euro 2016.