Communiqués et dossiers de presse

Expérimentation de 2 radars "double face" en Gironde (08/01/15)

 
 

Dans le cadre de la modernisation du parc des radars, deux nouveaux radars, dits « double face », vont être testés en Gironde :

- sur la départementale 6 à Lacanau à partir du 9 janvier ;

- sur la départementale 137 à Saint-Laurent d'Arce à partir du 12 janvier.

Ces équipements permettent de photographier à la fois par l'avant et par l'arrière tous types de véhicules circulant au dessus de la vitesse limite autorisée, et améliorer ainsi le taux d'élucidation des infractions.

En effet, en moyenne 38 % des messages d'infraction ne sont pas exploitables parce que le plaque minéralogique n'a pu être lue. Le radar double face contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route.

La photographie de l'habitacle d'un véhicule prise de face permettra également de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers, et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant au moment de l'infraction.

L'expérimentation, durant laquelle aucun procès verbal ne sera dressé, durera le temps nécessaire pour s'assurer du bon fonctionnement technique des installations. Le passage à la verbalisation se fera, le moment venu, sans communication préalable.