Communiqués et dossiers de presse

Inauguration du premier hôtel logistique urbain du groupe La Poste à Bordeaux

 
 
Inauguration du premier hôtel logistique urbain du groupe La Poste à Bordeaux

Le premier Hôtel Logistique Urbain (HLU), un des projets phares du programme de logistique urbaine lancé le 30 octobre 2015 à Bordeaux, a été inauguré le 6 avril en présence de Didier Lallement, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde, d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole et ancien premier Ministre et de Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste.

La Poste au cœur de l’éco-système et de l’agglomération de Bordeaux

La Poste, consciente de l’impact que le développement économique et en particulier le e-commerce, les nouveaux usages de consommation et l’augmentation constante de la population ont sur le développement de son activité, se positionne comme un acteur de référence de la « livraison propre » en ville. Bordeaux Métropole et Le Groupe La Poste travaillent ensemble depuis 2014 afin de créer les conditions favorables au développement de solutions de logistique urbaine respectueuses de l’environnement et économiquement viables dans l’agglomération bordelaise.

Le Groupe La Poste concrétise son engagement en mettant en place, fin 2015, un dispositif complet de livraison en mode propre dans la zone à contrôle d’accès de la Ville de Bordeaux, qui a permis de réduire les émissions de CO2, de particules et d’oxydes d’azotes. 16 consignes destinées aux colis ont également été implantées sur la métropole bordelaise, de même qu’ont été créés un espace mutualisé de services à Bordeaux Saint Rémi et les relais poste Ginko et Darwin, avec des partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire. Dernièrement, en partenariat avec la CCI de Bordeaux, un Espace Logistique de Proximité (ELP) a été installé dans le quartier de Fondaudège pour distribuer les colis de divers transporteurs et réaliser des services de livraison à domicile et de collecte d’emballages pour les commerçants du secteur, pendant les travaux liés à ligne du Tram D.

L’Hôtel Logistique Urbain : la réalisation emblématique du programme de logistique urbaine engagé par La Poste

Le Groupe La Poste a implanté fin 2017, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l’Etat et de la Caisse des Dépôts un hôtel logistique urbain, avenue de Tourville à Bordeaux, disposant d’un process innovant de time-share (temps partagé). Cette innovation qui permet de réduire l’impact immobilier tout en faisant face au développement de l’activité colis, contribue à réduire les émissions polluantes. Elle a bénéficié du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Etat PIA2Ecocité pour un montant de 1 350 000 euros.

Sur la métropole bordelaise, la mise en place du dispositif relatif à la logistique urbaine représente un investissement de près de 13 millions euros pour le Groupe La Poste.

La Poste et la Métropole de Bordeaux signent une convention

Par la convention signée ce jour, La Poste et Bordeaux Métropole souhaitent apporter des réponses concrètes à des enjeux de société importants : décongestionner la Métropole, réduire les nuisances et les impacts environnementaux et sanitaires, maintenir l’attractivité du centre-ville, favoriser les circuits de proximité, en répondant aux nouveaux usages, au développement du e-commerce et en intégrant la logistique urbaine dans un tissu urbain toujours plus contraint et plus dense.

 

Lire le dossier de presse :