Communiqués et dossiers de presse

Incendie à Cissac-Médoc : point de situation à 9h le 21 avril

 
Incendie Cissac-Médoc

 

Incendie à Cissac-Médoc : Point de situation à 9h vendredi 21 avril

Le feu reste actif et toujours en progression à Cissac-Médoc où 900 hectares ont été brûlés. 300 sapeurs-pompiers et 40 moyens sont engagés sur le terrain.  Deux canadairs restés sur la base de Mérignac viennent de reprendre leur rotation ce matin.

Deux autres canadairs, repartis à Nîmes hier soir, sont attendus dans la matinée.

Le vent d’est en ouest réactive le feu notamment en lisière du flanc droit en direction de Hourtin entraînant de forts risques de sauts de feu le long de la route départementale 205 vers l’ouest (secteur Nord- Nord Ouest).

Il est demandé d’éviter absolument le secteur. Plusieurs routes départementales sont toujours coupées et en particulier la RD 1215 et la RD 205 .

Une reconnaissance par l’hélicoptère du SDIS33 est en cours.

Des renforts des SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Charente-Maritime, de la Corrèze, des Deux-Sèvres, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Vienne sont arrivés sur zone pour une durée de 48 heures.

A Saint-Magne, 50 hectares ont brûlé. Le feu est fixé. Les pompiers maintiennent le secteur sous haute surveillance.

A Blanquefort, 10 hectares ont brûlé. Le feu est maîtrisé et en en cours d'extinction.

Au total dans la journée d'hier, ce sont 19 feux de diverses intensités qui se sont déclenchés en Gironde.

 

Communiqué du 20 avril 2017 (17h00)

 

Gironde : 2 feux de forêt en cours

 

Deux feux de forêt se sont déclenchés en début d’après midi, le premier à Cissac-Médoc et le second à Saint-Magne dans l’arrondissement d’Arcachon. D’importants moyens humains et matériels sont actuellement déployés sur les lieux.

A Cissac-Médoc, 220 hectares de forêt ont déjà brulé. Les routes départementales 1215, 205 et 3 sont coupées à hauteur de l’incendie sur l’axe Pauillac-Hourtin.

A Saint-Magne, 35 hectares de pins ont brûlé. Par précaution, 5 personnes habitant à proximité de l’incendie ont été évacués par les pompiers. Le feu est à présent maîtrisé.

2 canadairs sont mobilisés et effectuent des rotations sur l’incendie de Cissac-Médoc depuis le début d’après-midi. Deux autres canadairs ont été mobilisés en renfort et viennent d’arriver sur zone.

Plus de 160 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur ces deux incendies dont 2 unités venues des Landes, 2 du Lot-et-Garonne. Des renforts sont également attendus en provenance de la base militaire de Cazaux.

A la demande du préfet de la Gironde, les sous-préfets des arrondissements d’Arcachon et de Lesparre se sont rendus sur place.
 
 Il est recommandé à la population la plus grande prudence et aux automobilistes d’éviter ces 2 secteurs.

Suivez l'évolution sur nos comptes Facebook www.facebook.com/PrefetNouvelleAquitaine33/ et Twitter twitter.com/PrefAquitaine33