Communiqués et dossiers de presse

Journée de sensibilisation à la laïcité, aux valeurs républicaines et lutte contre la radicalisation

 
 

La promotion des valeurs républicaines et la lutte contre la radicalisation islamiste font partie des priorités du gouvernement pour assurer la cohésion et la sécurité du territoire. En ce sens, Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde, a souhaité organiser en lien avec les collectivités locales des journées de formation et d'échange sur le thème de la laïcité. La première se déroulera, le lundi 21 septembre 2015 de 9h à 17h30 au Rocher de Palmer, salle 650 à Cenon.

Cette journée axée sur « la laïcité, l'égalité et la prévention des dérives radicales » s'adresse aux acteurs de terrain des quartiers prioritaires, qui interviennent au plus près des citoyens et en particuliers des jeunes.
Lors de cette manifestation, des juristes, historiens et des psychologues spécialistes des questions de laïcité, d'islam et de la radicalisation religieuse seront présents pour échanger avec le public composé d'élus, d'agents des services publics, de bénévoles et de salariés du monde associatif.
Durant l'année, cette opération de sensibilisation sera menée dans les communes concernées par la politique de la ville en Gironde.
Retrouvez le programme en annexe.