Communiqués et dossiers de presse

L'Etat lance un appel à projets pour réduire les inégalités dans l'alimentation (13/02/15)

 
 

L'alimentation est un déterminant clé du bien être, de la qualité de vie et de certaines pathologies majeures comme l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l'obésité, le diabète et certains cancers. Afin de lutter contre les inégalités sociales qui se creusent dans ce domaine, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAFDirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et l'agence régionale de santé (ARSAgence régionale de santé) ont décidé de lancer conjointement un appel à projets sur le thème « alimentation et précarité ».

Cet appel à projets vise à appuyer les réseaux d'aide alimentaire dans l'amélioration de leur offre et à développer des actions de proximité conjuguant alimentation, activité physique et estime de soi. Il s'adresse aux organismes publics ou privés à but non lucratif du secteur social, de la santé, de l'alimentation, aux collectivités, EPCI, etc. Les actions devront être menées directement auprès des personnes en situation de précarité et/ou auprès des structures et acteurs œuvrant avec ces publics. Une enveloppe de 80 000€ est consacrée à cet effet.

Cet appel à projets est l'une des actions inscrite au programme «Manger mieux, bouger plus en Aquitaine», porté par plusieurs partenaires régionaux (ARS, DRJSCS, Rectorat, collectivités, Régimes d’Assurance Maladie, Mutualité, etc), qui vise plus largement à promouvoir la qualité de vie, le bien-être par l’alimentation et à prévenir certaines maladies chroniques en lien avec l’alimentation.

Les dossiers de candidature sont à télécharger à compter du 10 février sur les sites de la DRAAF (http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/2015-Appel-a-projet-commun-DRAAF) et de l'ARS (http://www.ars.aquitaine.sante.fr/Appel-a-projets-commun-ARS-et.179021.0.html). Ils devront être déposés au plus tard le 20 mars afin d'être examiné le 30 mars par un comité de sélection composé de la DRAAFDirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, de l'ARSAgence régionale de santé et des membres du programme « Manger mieux, bouger plus en Aquitaine ».