Communiqués et dossiers de presse

L’investissement : un levier de développement pour 53% des chefs d’entreprises de l’agroalimentaire

 
 

Dans le cadre d'une enquête, déjà réalisée en 2013 en Aquitaine, en partenariat entre la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAFDirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et l'association pour le développement des industries alimentaires (ARDIA), près de 300 chefs d'entreprises agroalimentaires se sont exprimés sur leur vision de leur environnement actuel et de leurs perspectives. Comme en 2013, les principales sources d’inquiétude des responsables interrogés portent sur le niveau de marge et la fragilité de la trésorerie.

Toutefois, si, en 2013, la réduction des coûts de production arrivait en tête des leviers identifiés comme prioritaires par les chefs d’entreprises pour poursuivre leur développement, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Deux ans plus tard, l’investissement dans l’outil de production est cité par 53% des chefs d’entreprise contre 28% en 2013 devant l’optimisation des coûts (49%).

En 2015, la majorité des chefs d’entreprises interrogés place donc en première position le stratégique sans pour autant occulter l’opérationnel.

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde rappelle que le comité stratégique régional agroalimentaire, sous coprésidence Etat-Région, a défini un Plan Stratégique Agroalimentaire Aquitaine avec les professionnels. La thématique du financement des entreprises a été identifiée comme un enjeu fort et prioritaire pour saisir les opportunités en termes de marchés tout en apportant des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social.

Au niveau national, des dispositifs de financement public mobilisables pour des projets relevant du plan industriel « Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable » ont été déployés. Ces dispositifs sont soit des dispositions déjà existantes et opérationnelles, soit de nouvelles dispositions créées notamment dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement.

Les résultats de l’enquête ARDIA – DRAAF sont disponibles sur le site internet de la DRAAF Aquitaine : http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Situation-de-l-industrie