Communiqués et dossiers de presse

Lancement de LaBase, laboratoire d'innovation publique territoriale en Nouvelle-Aquitaine

 
 
Lancement de LaBase, laboratoire d'innovation publique territoriale en Nouvelle-Aquitaine

Pierre DARTOUT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain JUPPE, président de Bordeaux Métropole, Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde, ont participé au lancement du laboratoire d’innovation publique en Nouvelle-Aquitaine, en présence de Laure DE LA BRETECHE, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, le vendredi 30 juin 2017 au Conseil départemental de la Gironde à Bordeaux.

LaBase, laboratoire d’innovation territoriale, vise à moderniser les administrations et les services publics tout en simplifiant les relations avec les usagers. Distinguée au niveau national parmi 17 projets à l’occasion de la semaine de l’innovation publique, LaBase a reçu un financement de 250 000 € dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement.

Comment mieux coopérer ? Comment mieux prendre en compte l'usager pour mieux le servir ? Comment faire évoluer nos pratiques professionnelles ? Comment fabriquer et tester ensemble de nouvelles solutions ? Ces interrogations communes aux agents publics de l’État et des collectivités ont conduit le Secrétariat général pour les affaires régionales, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, le Conseil Départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole à porter collectivement un projet de laboratoire d'innovation publique inter-administrations en Nouvelle-Aquitaine. Cette expérimentation, accompagnée par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, durera 18 mois.

Programme de la matinée

– Visite et présentation du laboratoire commun LaBase
– Signature de la convention partenariale de financement
– Ateliers accélérateurs de projets pendant lesquels des porteurs de projets ont été coachés, questionnés par leurs pairs
- Ateliers d’inspiration « Success story d’innovations publiques d’ici et d’ailleurs » qui ont permis de présenter des démarches déjà réalisées ou en cours, dans l’esprit de LaBase, et qui ont réussi. Quelques exemples : le site Gironde.fr qui a été refondu avec la participation de personnes aux RSARevenu de solidarité active pour s’assurer de sa navigabilité ; la conciergerie de rue qui a proposé localement des offres de services du quotidien (pressing, ménages, tâches administratives) tout en favorisant le développement du lien social ; la déchetterie de demain ; et des projets de simplification menés par la Gendarmerie nationale  
- et pour finir, chantiers participatifs de co-construction de LaBase qui ont permis de définir les priorités et les activités qui seront proposées pour les 6 premiers mois.