Communiqués et dossiers de presse

Lancement de la 7ème édition de la Semaine de l'Industrie en Nouvelle-Aquitaine

 
 

Organisée du lundi 20 mars au dimanche 26 mars, la Semaine de l’Industrie a été une manifestation annuelle d’ampleur nationale, pilotée par le ministère de l’Economie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). Elle avait pour objectifs de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur, de  promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie, d’informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie. Cette année, une Bourse aux Stages a été développée par les services de la DGE pour faciliter un lien entre ceux qui souhaitaient entamer une carrière dans l’industrie et ceux qui recrutaient. Il s’agissait là d’une nouveauté.

L’édition 2017 avait pour thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ». De nombreuses entreprises industrielles s’emploient chaque jour à réduire leurs émissions polluantes et à mieux traiter les déchets qu’elles génèrent. Une nouvelle industrie, innovante, responsable et durable se construit depuis déjà plusieurs années, ce fut également l’occasion de le valoriser. Près de 2 400 événements ont être proposés partout en France.

En Nouvelle-Aquitaine, 200 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire sur des thématiques très variées : les nouveaux métiers de l’industrie ; les métiers en tension - besoins RH les plus identifiés ; l’apprentissage ; l’industrie du futur ; l’industrie responsable - écologique et plus à l’écoute des besoins des consommateurs ;  l’industrie et les territoires ; la place des femmes dans l’industrie - promotion des formations et filières industrielles auprès des jeunes filles, etc.
Zoom sur quelques évènements ouverts au public dans les départements :

En Charente  (16) : Les métiers du travail des métaux, des métiers méconnus qui recrutent : le 20 mars au lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle sur Touvre. Le Rectorat de Poitiers et l’ARFTLV ont invité les professeurs des collèges et professeurs principaux, les conseillers d’orientation et conseillers en évolution professionnelle, à participer à une rencontre pour compléter et actualiser leurs connaissances en termes d’emplois présents en région, de profils recherchés par les employeurs et de voie de formation.

En Charente-Maritime (17) : 4ème rencontre de l’industrie rochelaise : du 20 au 26 mars 2017. Cet événement organisé par l’association Sphère(s), le Club d’Entreprises de Périgny et leurs partenaires visait à favoriser la découverte des métiers et compétences de l'industrie du territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Il s'adressait aux étudiants et demandeurs d'emplois qui souhaitaient se positionner sur des métiers en tension de différents secteurs industriels. Il souhaitait également être créateur de liens au travers d'échanges entre des entreprises innovantes et un public souhaitant découvrir le tissu industriel local.

En Corrèze (19) : Métiers de l'industrie : découvrez les opportunités du secteur dans le Bassin de Brive : le 22 mars sur le Campus Inisup, à Brive la Gaillarde. Il s’agissait d’un atelier animé par Pôle emploi, de présentation de l’industrie sur ce territoire, des opportunités d’emploi et des formations, avec le témoignage d’entreprises locales.  

Dans la Creuse (23) : Table ronde sur l’économie circulaire : le 23 mars, 8 avenue d’Auvergne à Guéret. Organisée par la CCI Chambres de commerce et d'industrie de la Creuse, cette conférence, a permis d’écouter divers témoignages d’entreprises dont l’activité est inscrite pleinement dans le concept d'économie circulaire. Parmi les divers témoignages, le lycée Raymond Loewy (La Souterraine) est intervenu sur la démarche d'écoconception et les différents partenariats mis en place avec des entreprises industrielles.

En Dordogne (24) : Visite d’une unité de méthanisation : le 23 mars, à l’EPLEFPA du Périgord, 113 avenue de Churchill à Coulounieix-Chamiers. Cette visite proposait à des collégiens, lycéens et étudiants de comprendre le fonctionnement d’une unité de méthanisation.

En Gironde (33) : Trajectoires industrielles : le 21 mars, à la Maison de l’industrie de Bruges. Organisé par l’UIMM Gironde-Landes en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Causette et Bordeaux Madame, cet événement a débuté par une table ronde sur le thème « Femmes : la passion de l’industrie » et a été suivi de la remise des prix 2017 de la Vocation Féminine dans les Métiers des entreprises Technologiques et Industrielles, qui visait à promouvoir l’implication des femmes dans les métiers de l’industrie et a mis en valeur des parcours exemplaires de femmes dans des entreprises industrielles de Nouvelle-Aquitaine.

Dans les Landes (40) : Simulateur de sciage: une solution innovante pour la formation en milieu industriel : le 21 mars, scierie Labadie à Pouydesseaux. Pour développer l'attractivité des métiers de la filière bois, le CFA des Industries du bois (Seyresse) a développé une solution innovante basée sur les nouvelles technologies : un simulateur de sciage. Les collégiens ont pu s'entrainer à scier des billons selon un schéma de débits programmé et varié.

En Lot-et-Garonne (47) : Conférence industrie du futur : le 20 mars, à Penne d’Agenais. Cette conférence a permis de présenter aux jeunes les métiers industriels d’avenir et les nouveaux métiers du numérique et du digital.

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : Circuit de visite du SIVERT : le 22 mars, à SIVERT de l'Est Anjou - Unité de Valorisation Energétique Salamandre à Lasse. Chacun a découvert comment les déchets sont valorisés en électricité et les garanties environnementales apportées sur le site. Cet évènement était accessible aux plus jeunes comme aux aînés, chacun est reparti  avec des astuces pour agir au quotidien en éco‐citoyen !

Dans les Deux-Sèvres (79) : Développement durable : toute la semaine à la bibliothèque du Pôle universitaire de Niort. Proposée par le Pôle universitaire dans le cadre de la Semaine Université, Entreprises, Territoires, cette exposition a présenté photos et ouvrages sur le développement durable et les initiatives citoyennes.

Dans la Vienne (86) : La labellisation Technopole au cœur de l’innovation, du développement économique et territorial : le 20 mars, 2 rue Jean Carbonnier à Poitiers. Durant la soirée inaugurale de la semaine Université, Entreprises, Territoires – Semaine de l’industrie, la table ronde proposée par Grand Poitiers et l’Université de Poitiers a abordé notamment les enjeux d’une relation soutenue entre entreprises et laboratoires de recherche.

En Haute-Vienne (87) : Forum de l'industrie et job dating : le 23 mars, au Conseil régional à Limoges. Organisés par Pôle emploi, ces ateliers ont permis aux participants de préparer leur rencontre avec des entreprises du secteur industriel et métallurgique (rédiger un CV et réussir un entretien, savoir se présenter et valoriser sa candidature, quizz de personnalité).

La Semaine de l’Industrie a été clôturée par une conférence débat sur le thème  « Défis environnementaux : quand l’industrie devient solution » le 24 mars 2017, à la Maison de l’industrie, à Bruges (33). Organisée par l’UIMM Gironde-Landes, le Conseil régional et la CCIR, cette conférence a abordé la question de l’impératif environnemental dans l’industrie et le visage de cette industrie où compétitivité et respect de l'homme et de son environnement sont de plus en plus étroitement associés.

L’industrie néo-aquitaine en chiffres* :

  • 284 000 emplois dans l’industrie, soit 12 % de l’emploi régionale
  • 9 salariés sur 10 sont en CDI
  • 47 000 départs à la retraite d’ici 2020
  • Près de 400 sites de formations aux métiers de l’industrie

* D’autres chiffres et caractéristiques sont consultables dans le document « L’emploi industriel en Nouvelle-Aquitaine ».