Communiqués et dossiers de presse

Lancement de la Garantie Jeunes en Gironde (06/07/15)

 
 

Jean-Michel BEDECARRAX, secrétaire général de la Préfecture de la Gironde a présidé le vendredi 3 juillet 2015, la première réunion de la commission d’attribution et de suivi de la Garantie Jeunes qui rassemble l’ensemble des partenaires engagés dans le dispositif : Etat, Conseil départemental, missions locales et pôle Emploi.

Mesure phare du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté adopté lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013, la Garantie Jeunes est un dispositif qui a pour but d'amener les jeunes les plus éloignés de l'emploi vers l'autonomie.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui sont en situation de vulnérabilté. Il leur permet de bénéficier pendant un an d’un accompagnement renforcé global vers l’emploi et dans l’emploi assorti d’une allocation mensuelle pour leur faciliter l’accès à l’autonomie. 770 jeunes pourront bénéficier de cette mesure en 2015.

Lors de cette réunion, 317 dossiers ont été examinés par la commission et 268 ont fait l’objet d’un avis favorable. La motivation du jeune à s’engager dans ce parcours d’accompagnement a été le critère essentiel pris en compte par la commission pour décider des admissions dans le dispositif.

Les misions locales et l'ensemble des partenaires sont chargés d'assurer le repérage des jeunes, la présentation des dossiers devant la commission et leur accompagnement ultérieur. Les jeunes admis au bénéfice de la Garantie Jeunes seront suivis par un conseiller référent chargé de leur apporter aide et conseil en matière de mobilité, santé, logement, recherche d’emploi ou de formation avec le soutien des partenaires du territoire.

La Garantie Jeunes a été lancée en 2013 par le Gouvernement, à titre expérimental dans 10 départements pilotes, dont le Lot et Garonne. Depuis, l'expérimentation a été étendue à d'autres départements dont la Dordogne en janvier 2015. En septembre 2015, avec la montée en charge du dispositif, ce sont plus de 1800 jeunes en Aquitaine qui pourront bénéficier de cette accompagnement global au sein des Missions Locales et des entreprises des territoires : 140 jeunes pour les Landes, 420 pour le Lot-et-Garonne, 470 pour la Dordogne et 770 pour la Gironde.