Communiqués et dossiers de presse

Les 20 ans du Service Volontaire Européen (21/11/16)

 
 

Le Service Volontaire Européen (SVE), crée en 1996 par la Commission Européenne, permet chaque année à des milliers de jeunes européens, entre 17 et 30 ans, de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Les volontaires du SVE ont aidé les réfugiés, les enfants et les personnes âgées, protégé l’environnement et collaboré à des manifestations culturelles, ainsi qu’à de nombreuses autres initiatives utiles.

À ce jour, le SVE c’est : 100 000 jeunes volontaires européens, 5 000 structures labellisées en Europe, plus de 50 pays partenaires, plus de 21 millions de kilomètres parcourus par les volontaires SVE français. En Nouvelle-Aquitaine c’est déjà plus de 2 000 jeunes qui sont entrés dans le dispositif depuis sa création en 1996.

Dans le cadre de la campagne « 20 ans du Service civique Européen », Patrick BAHEGNE directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Nouvelle-Aquitaine et Gwenaël LAMARQUE, directeur de la Maison de l’Europe ont tenu un point presse, le vendredi 18 novembre 2016 à Cap Sciences, Hangar 20 à Bordeaux afin de promouvoir les opportunités Jeunesse du programme Erasmus+ et de valoriser les projets liants inclusion - engagement - mobilité, soutenus par l’Union européenne.

La campagne « 20 ans du Service Volontaire Européen » avait pour but d’attirer de nouvelles organisations qui ne sont pas encore bénéficiaires du programme Erasmus +, et d’encourager les organisations existantes à offrir davantage de possibilités de volontariat. Cette campagne accordait une importance particulière à l’inclusion et à la diversité dans les projets de volontariat.

Diverses activités et ateliers étaient prévus ce jour-là afin de promouvoir ce programme. Ils étaient animés par des volontaires en service civique et d’autres en service volontaire européen.