Communiqués et dossiers de presse

Les services de l’État à la Foire Internationale de Bordeaux

 
 

Les services de l’État qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens seront présents à la Foire Internationale de Bordeaux du 12 au 21 mai sur un stand commun de 320 m² dans le hall 1, allée B.

Policiers, gendarmes, et sapeurs-pompiers présenteront à cette occasion leurs outils et méthodes de travail. Ils délivreront des messages de prévention routière et de lutte contre les conduites à risques, enseigneront les bonnes pratiques pour se prémunir contre les actes malveillants et se protéger contre les cambriolages et initieront le public aux gestes utiles pour sauver des vies.

 

Nouveauté cette année : un labyrinthe (parcours pédagogique et ludique) sera placé au cœur du stand pour faire découvrir en immersion l’univers des forces de l’ordre en mettant le visiteur dans la peau d’un policier ou d’un gendarme. Afin de tester sa vigilance au sein de son environnement extérieur, il aura pour objectif de recueillir un maximum d’informations sur le terrain (mémoriser une plaque d’immatriculation et des profils, gérer son stress et utiliser un pistolet laser).

 

D’autres animations seront proposées au public :

  •  sensibilisation aux premiers secours : massage, défibrillateur, pose d'un garrot, etc...
  •  simulation d’arrêt d’urgence avec le test choc
  •  parcours avec lunettes simulant les effets de l'alcool et du cannabis
  •  initiation aux techniques de préservation des traces et de prélèvement des indices sur une scène de cambriolage

 

A l’extérieur du hall des expositions, la mission sécurité routière sensibilisera les visiteurs, en particulier les plus jeunes, aux risques de la route avec une piste d’éducation routière.

 

Plus d'informations sur le site de la Foire internationale : http://www.foiredebordeaux.com