Communiqués et dossiers de presse

Nuit de l'agro-écologie en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

 
 

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt avait décidé d’organiser  la  « nuit de l’agro-écologie » le 23 juin 2016 dans toutes les régions de France. Cette soirée fut l’occasion de proposer aux citoyens de venir à la rencontre des agriculteurs pour leur faire découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre.

Cafés-débats, projections de films, banquets festifs et dégustation de produits, visites de fermes, ateliers pédagogiques, balades nocturnes, contes et concerts, etc. Le 23 juin prochain, fut le dialogue citoyen qui s'est invité partout en France sous la forme de soirées festives et conviviales autour de l’agro-écologie et dans tous les lieux propices aux échanges et au débat (cafés, cinémas, salles des fêtes, places de village, lycées agricoles, fermes, …). Plus de 20 événements étaient déjà recensés dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, avec festivités et dégustations de produits locaux au programme de ces soirées pour tous les goûts et pour tous les âges.

Et vous, qu'avez vous fait le 23 juin au soir ?

Jardinier amateur, consommateur vigilant, citoyen engagé ou simple curieux ? Tout le monde fut concerné par la Nuit de l’agro-écologie. La question posée fut simple : quels modes de production voulions-nous encourager en tant que citoyens ? Parce que l’agro-écologie pouvait justement constituer une réponse concrète aux interrogations de la société en matière de modes de production, de santé, d’environnement, d’alimentation saine et sûre, de bien-être animal, d’aménagement des territoires, de vivre ensemble, la Nuit de l’agro-écologie fut l’occasion pour celles et ceux qui font l’agro-écologie au quotidien d’expliquer au plus grand nombre qu’il s’agissait d’une agriculture qui conciliait respect de l'environnement, rendement économique et dynamique collective au sein des territoires.

Des soirées festives et conviviales dans tous les territoires

Collectifs d’agriculteurs (GIEE, GAEC, CUMA, …), lycées agricoles, réseaux techniques (APAD, TRAME, CIVAM, FNAB, BASE, coopératives, …), institutions (chambres d’agriculture, collectivités, parcs naturels régionaux, …), recherche (INRA, RMT, universités,…) réseaux associatifs (Amap, La Ruche qui dit oui !, Terre de Liens, Colibris, … ), pour sa 1ère édition, la Nuit de l’agro-écologie a connu une très grande diversité d’événements, de porteurs de projets, de types d’animations et de thématiques. Evénement révélateur de la très forte mobilisation des réseaux associatifs et agricoles à travers toute la France, de métropole comme d’outre-mer, la Nuit de l’agro-écologie s'est fait le reflet de la diversité des acteurs du monde rural et des citoyens de plus en plus mobilisés sur les questions des modes d’agriculture et d’alimentation.

La nuit de l'agro-écologie près de chez vous

- En région ALPC : http://nuitagroecologie.fr/Je-decouvre-la-nuit-de-l-agro