Communiqués et dossiers de presse

Opération coordonnée de contrôle des poids-lourds axe Poitiers-Biriatou (20/04/15)

 
 

La lutte contre l'insécurité routière, plus spécifiquement au moment des trajets liés aux vacances scolaires, requiert une vigilance accrue notamment en ce qui concerne la circulation des poids-lourds. L'axe autoroutier atlantique constitué des autoroutes A10 et A63 est particulièrement impacté par le transit de marchandises entre l'Europe du nord et l'Espagne.

Afin d'accentuer l'efficacité des actions menées sur chaque département, une opération de contrôle a été organisée, sous l'autorité de Pierre DARTOUT, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, sur les autoroutes A10 et A63 dans le sens nord-sud, sur trois points simultanés, Poitiers (Vienne) au nord, Bordeaux (Gironde) et Biriatou (Pyrénées Atlantiques) au sud, le vendredi 17 avril 2015.

Cette opération a impliqué l'ensemble des services qui concourent chacun dans leurs compétences respectives à la sécurité routière, au respect de la législation sociale européenne et à la coordination des transports en général :

- Gendarmerie
- Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS)
- Douanes
- Police aux frontières (PAF)
- Direction régionale de l'environnement, de l'alimentation et du logement (DREALDirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement)
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi)

Au total, plus de 100 personnels ainsi que des moyens aériens de police et de gendarmerie ont été engagés lors de ces contrôles. Un focus particulier a été mis sur les infractions relevées et les consignations perçues.