Communiqués et dossiers de presse

Partenariat SDIS 33-Renault : remise de clés des véhicules de formation

 
 

Simon BERTOUX, directeur de cabinet du préfet de la Gironde et Alain DAVID, président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Gironde  ont participé à la remise des clés des deux véhicules de formation des sapeurs pompiers au risque accident de la route officialisant le partenariat SDIS33 – Renault, le jeudi 9 juin 2016 au Centre Départemental de Formation, plateau technique à Bassens.

L'étendue du réseau routier girondin a conduit le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde à développer une politique adaptée de formation et d'équipements pour les interventions liées aux accidents de la route.

La création en 2014 d'une aire d'intervention routière et autoroutière sur le centre départemental de formation du SDIS Service départemental d'incendie et de secours situé à Bassens a permis de proposer des mises en situation proches de la réalité du terrain, en intégrant les problématiques de protection vis à vis des risques de sur-accident.

L'évolution rapide des technologies automobiles et leurs spécificités notamment pour les véhicules électriques, appellent une réponse adaptée des intervenants. Une convention a donc été signée avec le constructeur automobile RENAULT qui a cédé à titre gratuit deux véhicules. Ils ont été aménagés par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours pour la formation, permettent de disposer d'un atelier présentant les caractéristiques d'un véhicule électrique (400 V) ainsi que le positionnement et le mode de fonctionnement de différents équipements techniques de sécurité (airbag, barres de renfort, ceintures actives...).

A l'issue de cette remise de clés a eu lieu la cérémonie de clôture de la formation d'intégration de la 54ème promotion des sapeurs-pompiers professionnels de la Gironde.