Communiqués et dossiers de presse

Présentation de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier Bordeaux-Maritime

 
 
Logo PSQ

Didier LALLEMENT, préfet de la Gironde, et Alain JUPPE, maire de Bordeaux, ont présenté le dispositif de la Police de Sécurité du Quotidien et sa mise en œuvre dans le quartier de Bordeaux-Maritime, le mercredi 28 février 2018.

La Police de Sécurité du Quotidien est un engagement du président de la République qui vise à replacer le « service du citoyen  au cœur du métier de policier et gendarme ». C’est une réponse concrète et directe au sentiment d’insécurité mis en avant par 62 % des français (Odoxa -janvier 2018). C’est également une réponse à la lassitude exprimée par les policiers et les gendarmes ; 73 % d’entre eux jugeant leurs missions éloignées du terrain (enquête ministère de l’Intérieur).

Avec la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des français : la sécurité.

Après une concertation de plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur a rendu public le 8 février dernier les projets retenus pour expérimenter la Police de Sécurité du Quotidien.

Bordeaux Maritime est l’un des 30 quartiers de reconquête républicaine retenus au plan national pour débuter l’expérimentation en septembre 2018.