Communiqués et dossiers de presse

Présentation du dispositif zonal de sécurité et de secours pour la saison estivale

 
 

Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, a présenté le dispositif zonal de sécurité et de secours qui sera déployé durant la saison estivale dans les douze départements de la zone, le vendredi 18 mai 2018 à la préfecture de la Gironde à Bordeaux.

Ce dispositif s’articulera autour de cinq missions principales : la sécurité publique, la lutte contre l’insécurité routière, la protection des baignades et le sauvetage (côtier et en montagne), la gestion du risque terroriste et la lutte contre les feux de forêt.

Il permettra de faire face à l’afflue massif de population dans les zones touristiques et les réseaux de transport grâce à une mobilisation accrue des services de l’État et le concours de moyens zonaux.

Au total, 1100 policiers, gendarmes et pompiers ainsi que 6 hélicoptères et des avions bombardiers d’eau seront mobilisés ou mobilisables au plus fort de la période estivale, en complément des effectifs présents à l’année pour garantir la sécurité des personnes et des biens.