Communiqués et dossiers de presse

Rendez-vous aux Jardins 2016 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

 
 
Rendez-vous aux Jardins 2016 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La 14e édition de cette manifestation nationale se déroulera les vendredi 3 juin (accueil des scolaires, sur inscription préalable), samedi 4 et dimanche 5 juin prochains.

Le thème retenu cette année est celui des Couleurs du jardin qui portera un nouveau regard sur près de 350 parcs et jardins, avec visites personnalisées et nombre d'animations associées.
Cette approche colorée permettra de découvrir ou de redécouvrir certains d'entre eux, notamment :
- En Charente : dans les jardins éphémères de Saint-Fraigne, qui renaissent chaque année au printemps grâce au concours d'artistes, de paysagistes ou d'amateurs, une visite guidée « Lune de Miel - Butinons au jardin » sera proposée ainsi que des animations pour connaître la signification des couleurs des fleurs.
- En Charente-Maritime : dans le jardin du phare de Chassiron, à Saint-Denis d'Oléron, une visite du potager pédagogique, présentant des variétés de légumes aux couleurs insolites, expliquera le rôle de la couleur dans la biodiversité au jardin.
- En Corrèze : Les jardins de Colette, à Varetz, proposeront un jeu de piste pour enfants, autour de la thématique 2016.
- Dans la Creuse : l’Arboretum de la Sédelle, à Crozant, organisera une exposition de peintures et, pour les enfants, un atelier de création de cartes postales "couleurs du jardin".
- En Dordogne : les jardiniers du Lud'eau vive, à Varaignes, proposeront un divertissement avec les plantes tinctoriales. Au programme, identification des espèces et expérimentation de teintures naturelles.
- En Gironde : au Jardin botanique de Bordeaux, l'animation de cette année permettra d'apprendre à dessiner avec des plantes, car les couleurs que nous offrent les jardins peuvent se transposer sur le papier et les résultats sont parfois surprenants !
- Dans les Landes : dans le Jardin de Jacqueline et Michel, à Saint-Paul-en-Born, l'utilisation des couleurs du jardin sera à l'honneur dans le cadre d'une intervention agréable et ludique.
- En Lot-et-Garonne : dans le Jardin du prieuré de Monsempron, à Monsempron-Libos, l'association des Amis du prieuré présentera une exposition sur les plantes tinctoriales qui composent le jardin.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques : le jardin botanique de Bayonne mêlera jardin et couleurs à travers une exposition de peintures, en collaboration avec le musée Bonnat.
- Dans les Deux-Sèvres : à l'arboretum de la Croix Verte, à Beaulieu-sous-Bressuire, une visite guidée abordera le thème des couleurs, sous la forme du « Pourquoi ? » et du « Comment ?» que ce soit celles des feuilles, celles des fleurs (qui dans bien des cas n'ont pas de couleurs voyantes !) mais aussi celles des écorces et des fruits...
- Dans la Vienne : au jardin des Sens, créé par Gilles Clément à Poitiers, un animateur du CPIE  fera découvrir de façon ludique les mille et une couleurs du jardin.
- En Haute-Vienne : au jardin de l’Évêché à Limoges, le collectif Art nOmad, le musée des Beaux-Arts et la Ville d'Art et d'Histoire accueilleront le public pour des visites, des ateliers et des animations mettant l'accent sur les couleurs.

Le programme régional est téléchargeable sur le site internet de la DRAC ALPC :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes/Manifestations-nationales/Rendez-vous-aux-Jardins-2016

ainsi que sous forme papier à la Drac (sites de Bordeaux, Limoges ou Poitiers), dans les offices de tourisme et auprès des participants.

Programme sur l'ensemble du territoire : site du ministère de la Culture et de la Communication