Communiqués et dossiers de presse

Réunion du comité de suivi de Ford Aquitaine Industries

 
 

Le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Pierre DARTOUT, a réuni un comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort ce lundi 20 mars 2017, pour faire un point d’étape sur la situation de l’entreprise.

Etaient présents les élus des collectivités territoriales (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, Mairie de Blanquefort), la députée de la circonscription, les représentants du personnel de FAI, la direction de l’usine ainsi que des représentants de Ford Europe.

Les pouvoirs publics ont rappelé leur attachement à la pérennité de l’entreprise, qui passe par la recherche de solutions à court et moyen terme, ainsi que leur vigilance quant au maintien du niveau d’emploi sur le site.

A l’issue de ce comité de suivi, plusieurs interrogations n’ont pas pu être levées et ont conduit d’un commun accord à la nécessité de mettre en place au moins deux groupes de travail.

Un premier groupe de travail visera à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits.

Un second groupe de travail abordera la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités de plusieurs entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

Les pouvoirs publics réaffirment leur volonté qu’un comité de suivi puisse être organisé d’ici fin juin 2017 afin de faire le point sur les résultats de l’étude intermédiaire prévus en mai et de rapporter les premières conclusions des groupes de travail.