Communiqués et dossiers de presse

Réunion du comité de suivi de Ford Aquitaine Industries

 
 

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Pierre DARTOUT, a réuni un comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort ce vendredi 7 juillet 2017, pour aborder la situation de l’entreprise ainsi que pour faire un point sur l’avancée des groupes de travail mis en place lors du dernier comité le 20 mars 2017.

Étaient présents les élus des collectivités territoriales (conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, mairie de Blanquefort), le député de la circonscription, les représentants du personnel de FAI, la direction de l’usine ainsi que des représentants de Ford Europe.

Les participants ont pris connaissance des baisses de volume prévisionnelles de la boîte de vitesses 6F15 qui doit être produite à FAI à partir de 2018. Ils ont fait part de leur préoccupation et de leur vigilance.

Ils ont salué les bonnes avancées des groupes de travail sur la compétitivité de l’usine, sur sa diversification dans l’électrification ainsi que sur la recherche de nouveaux produits.

Ford Europe a confirmé le lancement d’une étude de faisabilité pour une nouvelle boîte de vitesses, la 8F-Mid, dont la production doit démarrer dans le courant de l’année 2019. Les pouvoirs publics saluent cette annonce et rappellent la nécessité d’un tel produit pour le maintien de l’emploi sur le site.

Les pouvoirs publics ont réaffirmé la volonté d’accompagner l’entreprise sur ses gains de compétitivité.

Un comité de suivi sera organisé en octobre 2017.