Communiqués et dossiers de presse

Révision du plan de prévention du risque incendie de forêt de Saint-Jean-d’Illac : réunion publique

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde a prescrit la révision du plan de prévention du risque incendie de forêt (PPRIF) de la ville de Saint-Jean-d’Illac, par arrêté préfectoral du 28 juin 2016, laquelle est rendue nécessaire du fait de la forte attractivité de la commune située en périphérie de la métropole et son exposition au risque  incendie . Dans le cadre de cette révision, les habitants sont invités à participer à une réunion publique qui se tiendra en présence de Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, le :

Mardi 31 janvier à 19 heures
Salle Villenave (40 avenue du Las) à Saint-Jean-d’Illac.

Lors de cette réunion, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Gironde présentera le processus de la révision et une synthèse des études en cours portant sur l’évaluation et la qualification du risque feu de forêt. Cette démarche permettra en outre de prendre en compte les enseignements tirés des incendies de l'été 2015 survenus sur la commune de Saint-Jean-d'Illac.

Approuvé en août 2010, le PPRIF de Saint-Jean-d’Illac est un document réglementaire, qui délimite les zones exposées au risque incendie, et fixe au sein de ces zones, les règles de développement de la commune afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Son objectif est de maîtriser l’urbanisme pour ne pas exposer de nouvelles personnes au risque. Ce document s’impose juridiquement à la réglementation en matière d’urbanisme.

A noter qu’en Gironde, 12 autres communes du département sont couvertes par un PPRIF : Martignas sur Jalle, Saint Médard en Jalles, Lacanau, Lanton, Andernos les bains, Vensac, Grayan et l'Hopital, Saint Laurent du Medoc, Naujac-sur-Mer, Hourtin, Carcans, Biganos.

Le site Internet de l’État en Gironde met à la disposition du public des informations concernant cette démarche : ici